mercredi 16 avril 2008

Le blogueur blogué


Mon prof du Master Web Editorial de Poitiers, Erick Leguay, est venu me rendre visite chez IKKS !
Pour mon prof et pour tous les collègues IKKS (je les appelle ainsi car ils sont devenus plus que des salariés d'IKKS (je me suis attachée à eux), je vais vous révéler le but de mon stage ! En effet je ne suis pas sûre que tout un chacun sache sur quoi je travaille ! Je peux passer pour une dilettante qui passe son temps sur internet... En résumé : je ne fais rien car pour la plupart des gens : bloguer rime avec raconter sa vie, naviguer avec glander... Je vais donc remettre les pendules à l'heure ! Première chose : j'essaie d'observer le monde de la mode sur internet, qui fait quoi, comment, pourquoi, pour qui ! Je fais un benchmarking sur les sites de la concurrence, leur contenu, leur fonctionnalité, les techniques employées... Quelle orientation doit prendre IKKS pour rester un leader sur internet ? Je pense que cette marque doit sa réussite à son esprit d'entreprise, IKKS n'est pas un suiveur, il expérimente et prend des risques ! Alors moi je leur propose un projet magazine novateur qui s'adresse à la femme IKKS ! Une femme active qui s'intéresse à la culture, à sa famille, à son bien-être, à la mode... elle aime se détendre en lisant des blogs comme Fonelle (une blogueuse de "ELLE" au franc parlé, à la plume sarcastique...) Blogguer, c'est tenir un journal de bord, écrire une BD, partager ses idées, pousser des coups de gueules, informer une communauté, donner des astuces... en résumé : un lieu d'expression pour tous qui peut-être "débile" comme superbement intéressant !
Je surfe beaucoup sur les forums d'internet, lieux d'apprentissage performant :
j'ai appris à utiliser Final cut dans le but de réaliser des petites vidéos des backstages des shoots photos (à utiliser sur les sites IKKS),
j'ai trouvé un super logiciel (Chandler) pour partager les plannings de toutes les personnes composant le service communication travaillant sur mac, windows, linux...
j'ai trouvé plein d'infos intéressantes sur le référencement permettant de réfléchir à une architecture performante de site.
J'ai également suivi quelques dossiers comme le Focus groupe réalisé à Paris et qui m'a permis de conforter mon opinion sur la cible IKKS, la gestion des sites existants sur les serveurs du groupe...
Et puis comme tout stagiaire, je dépanne, je touche à tout : installation de plusieurs imac et logiciels, mise en place du rangement du service, je joue parfois à la caméraman, au photographe ...

Bon voilà, j'espère que j'ai répondu à tous ceux qui se demandaient : "mais qu'est-ce qu'elle fait chez IKKS?" !
Bon courage Erick pour reprendre cette article sur ton blog ou celui du master web éditorial !

Aucun commentaire: